Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma planete à moi !
18 février 2010

les abeilles, une drôle de communautée !!!

Je propose aux passionés des abeilles une étude approfondie de leur mode de vie :

il y a trois groupes d'abeilles qui travaillent à la ruche : la reine, les mâles et les ouvrieres

tout d'avord, la reine : il n'y en a qu'une par ruche et elle est tres importante car c'est elle qui pond tous les oeufs en s'accouplant avec les mâles. Elle peut pondre plus de 1500 oeufs par jour !!! il est facile de la reconnaitre dans la ruche car elle mesure entre 15 et 17 mm.

Ensuite, nous avons les ouvrières : elles sont également tres importantes car ce sont elles qui rapportent le pollen. elles sont stériles, elles vivent de cinq à six semaines en été et trois mois en hiver. Elles mesurent environ 10mm et elles sont 50 000 milles par ruche !!!

ps : ne prenez pas compte de la taille sur l'image car c'est un grossissement volontaire, la reine est toujours la plus grosse

Qui fait quoi :

le miel: les abeilles ont chacune un jabot. Il leur permet de porter la recolte de pollen ou de nectar qu'ils amassent. Les abeilles ouvrieres butineuses ramenent le produit des fleurs qui est le nectar dans ce jabot. Arrivée a la ruche, la butineuse depose son butin dans le jabot d'une de ses soeurs qui le passent a une autre etc... Apres, le nectar est déposé dans un alvéole. Un alvéole est un trou dans lequel on depose le nectar. Après, l'eau s'en évapore, alors le nectar se concentre et devient du miel !!!! les abeilles s'en nourissent.

la gelée royale: sur l'abeille, il y a des glandes labiales, c'est de la qu'est produite la célébrissime (et chérissime) gelée royale ; mais il n'y a que la reine, les futures reines et les toutes petites larves de moins de trois jours qui ont le droit de la déguster !!

la cire est extraite des glandes ventrales des abeilles.

Quelques petites images de la ruche :

on peut voir les cadres mobiles que l'apiculteur extrait de la ruche et apres, muni d'un instrument special, il fait couler le miel.

Maintenant, je vais vous montrer un schema de la ruche :

voila, vous n'êtes tout de même pas incollable sur le sujet, mais bon vous n'êtes pas ignorants non plus !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou. La civilisation des abeilles, tout comme celle des fourmis, est surprenante. Bravo !
S
CE QUE TU A FAIS SES MANIFIQUE.<br /> C SUPER,BRAVO JE ET FELICITE.
Ma planete à moi !
Publicité
Publicité